MENU

Le système d’aspersion : une solution efficace face aux changements climatiques, notamment contre le gel

 

Depuis toujours, l’agriculture est soumise aux aléas climatiques et ceux qui en font leur métier doivent sans cesse s’y adapter. Mais aujourd’hui, face au dérèglement climatique, il est de plus en plus difficile d’anticiper et de faire face à ces vagues, tantôt de froid glacial, tantôt de forte chaleur. En effet, l’agriculture est le secteur le plus impacté par le réchauffement climatique, que ce soit sur le plan hydrique ou thermique.

Chaque année et de plus en plus, le gel de printemps détruit des milliers d’hectares de cultures, faisant perdre aux agriculteurs une part notable de leurs revenus.

Pour essayer de réduire au maximum es dégâts que peuvent causer le gel, différentes méthodes existent : certaines s’appuient sur le pouvoir de l’air, d’autres de l’eau ou encore de la chaleur.

Certains facteurs “naturels“ peuvent jouer, dans une efficacité moindre, à la protection des cultures. Il s’agit de lutte indirecte :

  • Choisir une variété assez résistante au gel ou plus tardive.

  • Favoriser un endroit peu exposé au vent par exemple avec des arbres ou des haies autour, et éviter les fonds de vallées qui seront plus sujets au gel.

En lutte directe contre le gel, les principaux moyens utilisés sont :

  • Le système d’aspersion, qui nécessite une grande ressource en eau mais qui permet de résister à des températures assez basses et qui est efficace sur tous types de gel.

  • Les bougies, elles sont efficaces s’il y a peu de vent mais polluent, ne durent pas longtemps et cela nécessite de la main d’oeuvre pour les allumer.

  • Le brassage d’air avec les tours antigel, elles peuvent être fixe ou mobiles, fonctionnent au gaz ou avec un moteur et ne demandent pas beaucoup d’entretien. Cependant le dispositif reste coûteux et ne fonctionne que si il n’y a pas de vent.

  • L’hélicoptère permet de protéger des parcelles d’une grande superficie mais nécessite des autorisations et est très onéreux. Il est souvent utilisé pour des grands vignobles où un dispositif utilisant la chaleur ou l’eau ne serait pas disponible.

 

 

Nous allons maintenant nous intéresser plus en détail à la technique de l’aspersion, qui reste à ce jour l’une des meilleures protections contre le gel.

Le système d’aspersion fonctionne différemment des autres techniques que l’on a pu évoquer, puisqu’il ne s’agit pas de réchauffer l’atmosphère proche du végétal mais de garder la température au niveau du bourgeon à 0°C. Ce système consiste à recouvrir entièrement la plante d’eau, et grâce au froid, celle-ci va geler formant des sortes de cocon tout autour. L’intérieur de ce cocon se maintient à l’état liquide (donc à 0°C) permettant au bourgeon d’être protégé au mieux. On appelle ça la surfusion.

Pour que ce système fonctionne, il faut commencer à arroser la culture avant même qu’il ne gèle, et laisser l’arrosage en continu jusqu’à ce que la glace soit totalement fondue. Afin de déterminer le point de rosée, la température mesurée doit tenir compte de l’hygrométrie (sondes sèche/humide). Il faut, en moyenne, une pluviométrie hectare de 4mm/h. Il est donc nécessaire d’avoir une grande ressource en eau. De manière à éviter les asphyxies racinaires dues à l’excès d’eau, il est conseillé de profiler les surfaces et de disposer de sols drainants.

Mais rappelons que ce système est non-polluant, automatisable et efficace sur des surfaces assez grandes. Il présente aussi un avantage majeur : en plus d’être utile dans le cadre de la lutte contre le gel, il peut être utilisé durant la saison estivale comme solution de rafraichissement du verger.

Il existe 2 grandes catégories d’aspersion : l’aspersion par sprincklers, l’aspersion par micro-jets. Elles sont aussi efficaces l’une que l’autre, à condition qu’elles soient correctement dimensionnées. Le choix peut être dicté en fonction du palissage, du positionnement des filets et du type de culture. La filtration doit être adaptée en fonction du système choisi.

Tableau de comparaison entre sprincklers et micro-jets :

 

Sprincklers

Micro-jets

Filtration

+

-

Nombre de jets

-

+

Sensibilité au vent

-

-

Sensibilité aux bouchages

+ +

-

Pluviométrie sur le rang

-

+ +

Temps d’installation à l’hectare

+

-

Pression de service et consommation d’énergie

-

+

Légende : + = avantages ; - = inconvénients

Pour la réalisation d’un tel projet, la société Verardo vous accompagnera de l’analyse de la faisabilité du projet jusqu’à la gestion finale du système. Elle vous aidera dans la décision de votre choix technique et le bureau d’étude étudiera le projet en fonction de vos besoins. En plus de vous procurer le matériel nécessaire, les techniciens spécialisés réaliseront certains travaux de pose et garantiront un service après vente. Vous serez donc accompagnés par des experts qui vous proposeront des solutions adaptées tout au long de votre plantation.

Si vous voulez étudier le projet d’une serre, qui peut également être une solution face aux aléas climatiques, vous pouvez aussi faire appel à Verardo, spécialiste dans ce domaine.

 

Crédits photos : @mhillairaud ; @vouvraygaucher ; @nathaliepouech ; chateau de sériège

 

Nous sommes à votre disposition

pour étudier vos projets !

 

Contactez-nous