MENU
 

Le chauffage géothermique, ou chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, consiste à capter les calories présentes dans le sol pour les restituer dans la maison.

Cette technique connaît aujourd’hui un développement important en construction neuve comme en rénovation, pour l’habitat individuel ou le petit collectif, en raison de son intérêt économique et environnemental.

 

Prendre l'énergie dans le sol ou dans l’eau :

Pour utiliser ce stock de calories accumulées par la terre, le procédé géothermique utilise un circuit frigorifique basé sur un principe thermodynamique.

La chaleur, renouvelée sans cesse par le soleil, la pluie et les effets du vent, est prélevée par l’intermédiaire d’un capteur extérieur enterré à environ 60 cm de profondeur ou d’une sonde géothermique verticale.

Ce réseau de serpentins, invisible et inaltérable, est disposé sous le sol du jardin. La très grande quantité d’énergie perçue par le terrain et les conditions de fonctionnement du capteur géothermique garantissent l’efficacité de ce dernier tout au long de la vie de l’installation.

Restituer l'énergie sous forme de chauffage :

Un générateur thermodynamique permet de valoriser cette énergie renouvelable gratuite, en la restituant à l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution.

Les calories, provenant du capteur extérieur et du générateur, assurent la totalité du chauffage de l’habitation.

Le capteur horizontal est installé à moins d'un mètre de profondeur. Il forme un réseau de tuyaux dans lequel circule un fluide caloporteur qui absorbe les calories du sol. Cette installation préconisée pour les maisons disposant d'un terrain étendu, ne gêne pas la végétation (pousse de pelouse ou de plantes tapissantes)

L'eau de la nappe phréatique est acheminée vers la pompe à chaleur thermodynamique qui récupère l'énergie contenue dans celle-ci. L'eau retourne à la nappe par un circuit de rejet.

Le capteur vertical génère d'excellents rendements puisque à partir de 15m de profondeur le sol offre une température constante de 10°c, quelque soit la saison.

Cette installation est préconisée pour les petits terrains. Ainsi, 2 sondes de 70m de profondeur chauffent ou rafraichissent une maison de 150m².

Nous sommes à votre disposition

pour étudier vos projets !

 

Contactez-nous